Skip to content

Un projet pour la transition énergétique

Les énergies renouvelables : un impératif écologique

Plusieurs constats s’imposent aujourd’hui : d’un côté, nous vivons dans une société de plus en plus énergivore, de l’autre, la communauté scientifique ne cesse d’alerter sur le réchauffement climatique et ses conséquences à l’avenir.


Or il existe des possibilités de changer de modèle énergétique : il s’agit aujourd’hui de produire différemment, mais aussi de consommer différemment. La solution n’est pas unique, mais bien multiple et l’éolien, en tant qu’énergie renouvelable sûre et mâture, bénéficiant de vastes retours d’expérience, constitue une des réponses abouties au défi climatique auquel nous sommes confrontés.

Objectif neutralité carbone !

La France est l’un des tous premiers pays au monde à avoir inscrit l’objectif de neutralité carbone dans sa législation à travers la loi énergie climat du 8 novembre 2019. Notre pays prévoit ainsi d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

 

Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015 a fixé de nombreux objectifs ambitieux pour accélérer la transition énergétique de la France, notamment de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030. Pour y parvenir, mais également pour diversifier le mix énergétique, assurer la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixe les priorités d’action de la politique énergétique du Gouvernement pour les dix prochaines années.

 

Cette feuille de route permettra de réduire les émissions liées à la production et la consommation d’énergie et de placer la France sur la trajectoire nécessaire pour atteindre une décarbonation complète de l’énergie en 2050.

Projet éolien de Méry-la-bataille transition énergétique
Pour l’éolien terrestre, 24 600 MW devront être installés d’ici fin 2023, et entre 34 100 à 35 600 MW à l’horizon 2028.
Pour la région Hauts-de-France, plus de 400 MW restent à installer pour atteindre l’objectif de 2023.